Vous êtes ici : Articles Article : Découvrer le Financement participatif - Wikipédia


Le web est une fourmilière d’information, le choix de la meilleure solution s’arrête souvent sur la première page sensée trouvée, notre site repose sur du vécu professionnel et vous propose un annuaire communautaire pour aider nous à retrouver les sites utiles à notre besoin quotidien que nous nous efforçons de cibler au mieux et ceci pour éviter que nous soyons perdus par la multitude de résultats sur les moteurs de recherche. Si vous connaissez des sites qui seraient intéressants à partager avec la communauté alors n´hésitez pas à nous les soumettre. Attention, il faut bien-sûr que cela soit utile pour tout le monde et pas que pour votre intérêt personnel. En créant un compte sur notre site, vous pouvez aussi classer facilement les sites qui vous intéressent en les ajoutant à vos favoris. Cette méthode vous permettra de les retrouver quelque soit votre support (pc, smartphone, tablette, ...) en vous connectant simplement à votre compte sur notre site ensemble-partageons.fr.
Découvrer le Financement participatif - Wikipédia

Dimanche 10 Avril 2016

Le financement participatif (en anglais crowdfunding ou sociofinancement au Québec) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet.

Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.

Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don («donation crowdfunding»), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé «credit crowdfunding», «crowdlending»,  «peer-to-peer lending» ou «prêt participatif»), l'investissement en capital («equity crowdfunding»).

Le financement communautaire et participatif est né au XVIIIe siècle siècle dans le domaine des actions de charité. Un des premiers projets notables financés par le crowdfunding fut la Statue de la Liberté1.

Certaines formes de financement plus anciennes comme les business angels sont une des sources d’inspiration probable à la base du crowdfunding. Il s'agit effectivement d'un cas ou une somme d’individus extérieurs au projet va investir dans celui-ci[réf. nécessaire].

Il s'est diversifié avec l'apparition d'Internet, dès le milieu des années 1990.

  • Par exemple, alors que la botanique n'était presque plus enseignée dans les universités, faute de financement de postes d'enseignant et de laboratoires, la communauté francophone des botanistes a en 1999 crée Tela Botanica.
  • En 1997, le groupe de musique rock anglais Marillion a bénéficié d'une campagne de financement participatif à l'initiative de ses fans américains, sans l’implication des membres du groupe, pour financer une tournée aux États-Unis2,3. Quarante-sept mille dollars avaient alors été réunis. Le groupe proposa à ses fans de pré-financer leur prochain album, avant même qu'il ne soit enregistré. Douze mille cinq cents fans financèrent ainsi l'album Anoraknophobia 4(2001). Les souscripteurs reçurent un double CD spécialement illustré. Les noms des personnes ayant pré-commandé l'album suffisamment tôt y étaient indiqués. Marillion a par la suite utilisé cette méthode avec succès5,6,7 pour les albums Marbles (2004), Happiness is the Road (2009), et Sounds That Can't Be Made (2012).
  • Dans le domaine du cinéma, le premier exemple structuré de campagne de crowdfunding basée sur l'utilisation d'internet est dû aux producteurs et entrepreneurs Guillaume Colboc et Benjamin Pommeraud de la société Guyom Corp., pour les besoins de la production de leur film Demain la veille, en août 2004. Les producteurs, avaient alors lancé le premier système de souscription du genre, via un site internet dédié sur lequel les internautes avaient la possibilité d'être crédités au générique, d'assister au tournage ou de recevoir un DVD en échange de leur apport. La campagne connut un succès fulgurant et leur permit de lever en quelques jours près de la moitié du financement nécessaire à la fabrication du film.
  • Le film finlandais Iron Sky, projet lancé en 2006, a bénéficié des contributions des internautes8 pour financer la réalisation. Le film est sorti en 2012.
  • Ce type d'investissement collectif a ensuite été stimulé par la crise du disque et l'essor du téléchargement. Dans ce cas, il offre une solution à la mainmise des majors de la production musicale.

Lire la suite ...  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous CC BY-SA 3.0